8 signes d'un manque d'estime de soi.

"Le monde ne vous donnera jamais la valeur que vous vous donnez vous-même."

L’estime de soi, c’est la perception d’une personne de sa propre valeur, le jugement global qu’elle porte sur elle-même. Il peut être positif comme négatif. Elle peut être influencée par plusieurs paramètres, comme l’environnement, l’éducation, la personnalité, les capacités physiques… Etc. Elle se construit tôt et évolue tout au long de la vie et ce, en fonction des expériences positives et des échecs vécus. Au travers de cet article, nous allons aborder les 8 signes d’un manque d’estime de soi.

Explorons ensemble les 8 signes d'un manque d'estime de soi.

1 | Vous êtes sévère avec vous-même.

Quotidiennement, nous allons parler avec nous-même. Parfois, ces discours intérieurs sont très sévères voire critiques. Vous savez, cette petite voix intérieure qui va vous souffler que vous n’êtes pas assez bien, que vous ne méritez pas ce que vous souhaitez… Celle qui va condamner vos erreurs sans aucune compassion… Je vous invite à prendre conscience de cette petite voix et y faire attention. Parleriez-vous de la même manière à votre meilleur.e ami.e ? 

2 | Vous tentez toujours à faire plaisir aux autres.

Vous êtes souvent disponible aux demandes des autres, votre famille, vos amis, vos collègues de travail… Vous avez l’impression de prendre les demandes comme des obligations, sinon, l’autre va être déçu, risque de ne plus vous aimer. Vous avez l’impression d’avoir des difficultés pour poser vos limites. 

3 | Ce que pensent les autres est plus important que ce que vous pensez vous.

Vous avez la sensation que votre avis ne compte pas, qu’il n’a pas de valeur car les autres savent mieux que vous. Finalement, vous acceptez ce que les autres vous disent, sans forcément chercher de solutions qui pourraient vous convenir davantage. 

4 | L’obsession de vous-même.

La question ici n’est pas de parler de narcissisme, mais plutôt sur la focalisation extrême sur son image. Si vous souffrez d’un manque d’estime de soi, vous pouvez être dans le contrôle total de vous-même et de ce que vous renvoyez à autrui (votre apparence, votre discours, votre attitude…). Vous êtes constamment sur vos gardes et vous faites attention à ce que les autres peuvent percevoir de vous. 

5 | Vous vous sentez seul.

Vous vous sentez différent.e des autres, d’une manière fondamentale, avec moins de compétences, moins valables, moins capables. Cela peut vous conduire à un isolement effectif car vous avez la sensation d’être incapable de vous adapter ou de correspondre aux attentes de votre environnement.

6 | Vous vous remettez excessivement en question.

Le fait de se remettre en question d’une manière excessive ne permet pas d’avoir confiance en ses propres décisions. Douter constamment peut être une source de souffrance importante. Ce signe va de pair avec le fait de penser que les autres ont toujours de meilleures connaissances. Ils sont plus légitimes, plus capables de savoir ce qu’il convient de faire ou de dire. Vous doutez alors davantage. 

7 | Vous vous jugez négativement.

Traverser des obstacles et subir des échecs font partis de la vie et sont nécessaires pour atteindre le succès et la réussite. Ils permettent d’apprendre et d’évoluer. Si vous souffrez d’un manque important d’estime de soi, il se peut que vous ayez des difficultés à accepter d’échouer. Vous êtes sensibles aux critiques et cela vous renvoie à votre besoin de remise en question. 

8 | Le syndrome de l’imposteur.

Vous ne vous sentez pas légitimes, même lorsque vous réussissez ou accomplissez quelque chose. Et ce, professionnellement ou personnellement parlant. Vous avez la sensation que votre réussite par exemple, est encouragée par la chance. Vous ne méritez pas ce qu’il vous arrive. Malgré le succès, vous allez avoir tendance à vous dévaloriser et à dévaloriser le résultat. 

Vous vous reconnaissez dans ces 8 signes ? Voyons ensemble quelques questions auxquelles vous pouvez répondre pour savoir si vous manquez d'estime de soi.

  • Avez-vous du mal à poser des limites claires ? 
  • Etes-vous en difficulté pour construire des relations ? 
  • Etes-vous dans la comparaison ? 
  • Avez-vous la sensation que vos échecs sont insurmontables ?
  • Etes-vous fier de vous ? 
  • Voyez-vous plutôt le verre à moitié vide ou à moitié plein ? 
  • Avez-vous du mal à prendre des décisions ? 
  • Avez-vous peur du regard des autres ? 

N’ayez pas peur de votre valeur ! Si vous souffrez d’un manque d’estime de soi et que cela vous handicape sur une ou plusieurs sphères de votre vie, je vous invite à consulter un professionnel. Vous pourrez ainsi remettre en question ces pensées qui paralysent, travailler votre optimisme pour pouvoir reprendre le contrôle de votre vie. 

Laisser un commentaire