Besoin de faire un point sur votre vie professionnelle, et si vous testiez la méthode IKIGAI ?

Testez la méthode IKIGAI, cet outil utile dans l'orientation et la réorientation professionnelle.

isabelle Biarnes-Poulliat, spécialiste de l’IKIGAI, considère l’IKIGAI comme la clef de réussite de ses accompagnements. Elle indique « c’est un outil complet qui permet d’identifier ce que l’on aime faire et ce à quoi on a envie de contribuer pour in fine donner du sens au travail que l’on exerce ou que l’on voudrait exercer en cas de reconversion. ».

Les nouvelles générations placent au sommet l’épanouissement, l’estime de soi et l’accomplissement et c’est en ça que cette méthode, qui nous provient du Japon, est intéressante. En effet, son but premier étant de trouver le bonheur au travail. 

Il est possible de réaliser cet exercice au contact d’autres personnes. Cela vous permettre d’obtenir un retour constructif. Cela peut amener à voir les choses sous un autre angle, de voir au-delà des possibilités, que nous ne voyons parfois plus.

L’objectif de la méthode IKIGAI est de faire le point sur votre vie professionnelle. Elle vous amène à  comprendre quel est votre principe de vie. Et ce, tout en conciliant vos envies, quelles soient personnelles et professionnelles.

Pour le trouver, il est important de passer par plusieurs étapes, qui se croisent:

  • Le plaisir : ce que vous aimez.
  • Le talent : ce pour quoi vous êtes doués.
  • Les besoins : ce que vous voudriez apporter au monde.
  • Les revenus : ce que vous gagnez aujourd’hui, ce qui vous motiverez davantage, réfléchissez à ce pour quoi vous aimeriez être rémunéré.

Quelques petits conseils...

Le plaisir. Un moment de lâcher prise, on active les émotions et la sensibilité.

Commencez par des phrases comme « j’aime », « j’ai envie », « je veux », « je me vois »… Vous pouvez faire référence à votre jeunesse, à vos envies que vous avez laissé de côté… N’hésitez pas à ressentir, y associer des sentiments. Faites appel à vos sens. 

Le talent. Un moment pour raisonner, on rationnalise et on analyse.

Il existe 11 talents ou intelligences caractérisés par Gardner. Vous trouverez un lien à ce sujet à la fin de l’article. Evaluez vous pour chacune de ces intelligences, n’ayez pas peur de vous mettre de bonnes notes! Prenez ensuite 4 ou 5 talents les mieux notés et détaillez les. Avez vous des expériences qui vous font échos ? Avez vous obtenu des résultats ? N’hésitez pas à réfléchir également à ceux que vous souhaiteriez faire progresser. 

Ce dont le monde a besoin. Un moment pour raisonner, mais aussi ressentir.

Vous voyez les talents recherchés juste avant ? Comment voudriez vous les mettre au service de ce que vous aimez et de la société ? Trouver des liens entre ce qui est important pour vous et ce dont le monde peut avoir besoin. Réfléchissez aux grandes causes de notre société, l’égalité ? le travail ? la santé ?… Quel sens souhaitez vous donner à votre vie ? 

Ce pour quoi vous êtes valorisé.

Posez vous des questions comme « suis-je réputé pour quelque chose ? », « quelles sont les missions pour lesquelles j’ai reçu des retours positifs ? », détaillez les missions que vous aimez faire… Cela vous permettra d’être clair avec vous-même. Savoir ce que vous voulez et ne voulez plus. Réfléchir à ses motivations, ses préférences profondes.

Réaliser son IKIGAI ne sous-entend pas forcément passer à l'action, mais plutôt de faire le point sur sa vie professionnelle et peut-être, s'ouvrir à de nouvelles possibilités.

Si la méthode IKIGAI peut aider à réaliser un rêve ou une ambition,  elle est surtout utile pour comprendre ses envies personnelles et ses attentes professionnelles. Cela permet d’enrichir sa vie et d’améliorer celle de son entourage. 

Vous pouvez également me contacter, si vous avez besoin d’un coup de pouce afin de le remplir et obtenir un regard critique.

1 réflexion sur “Besoin de faire un point sur votre vie professionnelle, et si vous testiez la méthode IKIGAI ?”

  1. Ping : Reprenez le contrôle de votre carrière avec cet outil : le SWOT

Laisser un commentaire