La respiration comme technique de relaxation

La respiration, point central de certaines techniques de relaxation.

L’objectif de la relaxation vise globalement à réduire le stress et à générer une diminution du niveau d’alerte, de la fréquence cardiaque et respiratoire et de la tension artérielle. Les techniques de relaxation sont multiples, leurs inspirations sont diverses. Elles peuvent s’apparenter aux psychothérapies, à la médecine psychosomatique et au développement personnel. Globalement, les techniques de relaxation à l’aide de la respiration peuvent s’utiliser pour différentes raisons : améliorer le bien-être général, la dépression, gérer l’anxiété et les crises de paniques, gérer la colère, la douleur, l’hypertension, les insomnies, les maux de tête, la spasmophilie, la fatigue, le stress…

Dans cet article, je vais vous présenter quatre techniques qui utilisent la respiration, faciles à mettre en place.

La respiration abdominale

Elle permet de chasser les angoisses. Elle soulage notamment la fatigue, permet d’évacuer les déchets toxiques, favorise la détente neuromusculaire et d’oxygénation du cerveau.

La respiration thoracique

Elle permet la libération de la poitrine. Si celle-ci est ample et profonde, elle favorise la libération des émotions par l’ouverture de la cage thoracique. Elle est très utile pour les personnes tendues, qui ont des sensations d’oppression, de poids au niveau de la poitrine.

La cohérence cardiaque

Elle permet la régularisation des émotions. Elle permet  également de contrôler sa respiration et la variabilité des battements du cœur, afin de réguler son stress et équilibrer ses émotions.

La détente express

Elle permet un apaisement rapide. Il s’agit d’une technique rapide et efficace qui fait baisser la tension, les émotions, le stress et apaise le système neuro-végétatif.

Lorsque nous souffrons de stress, la respiration peut sembler comme « bloquée ». Nous respirons alors d’une manière obsolète et nous ne répondons plus aux besoins de votre organisme.

Travailler sur sa respiration peut avoir de véritables effets sur notre équilibre à la fois physique et émotionnel. Certes, cela va apporter davantage d’oxygène à notre organisme, mais réaliser différents exercices de respiration va permettre de réduire la production de noradrénaline, l’hormone responsable de notre stress.

Cela va permettre notamment, d’apaiser les crises d’angoisse et de faire le vide dans notre tête. Travailler sur votre respiration va permettre de retrouver votre calme. De plus, avec une pratique régulière, cela va également permettre de prévenir les réactions de stress et donc, de moins stresser.

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez davantage d’information sur les différentes techniques de relaxation liées à la respiration. Nous pouvons travailler ensemble et je pourrais vous apprendre différentes techniques en lien avec les problématiques que vous rencontrez.

Laisser un commentaire