Le burn-out : comment le reconnaître ? Comment en sortir ?

Le burn-out, comment reconnaître cette problématique sociétale et comment s'en sortir ?

Le burn-out est une problématique de société, qui implique de plus en plus de personnes dans le cadre de leur activité professionnelle. Il s’intitule également : syndrome d’épuisement psychique et physique.

 Quelques chiffres sont parfois plus parlant…

Selon l'Institut de Veille Sanitaire, 480 000 personnes seraient en détresse psychologique au travail et le burn-out serait présent pour 7% d'entre eux. Ce qui signifie qu'environs 30 000 personnes seraient concernées.

Le burn-out, ou épuisement professionnel est un état d’esprit négatif persistant lié au travail. Il est caractérisé par plusieurs éléments : 

  • de l’épuisement
  • un sentiment d’inefficacité
  • une démotivation
  • des comportements dysfonctionnels au travail
  • une forte sensation de fatigue.

Il se peut que le salarié ne remarque pas tout de suite ces changements. Régulièrement, le burn-out résulte d’une différence entre vos attentes et la réalité du terrain.

Vous pouvez également ressentir un état de stress, avec de l’hypersensibilité aux stimuli, une agressivité, des troubles de l’attention

Comment reconnaître le burn-out ?

Il existe 6 facteurs de risques en lien avec l’apparition d’un burn-out :

  1. L’intensité et l’organisation du travail. Par exemple, nous pouvons retrouver la surcharge de travail, les missions et les objectifs irréalisables, les demandes qui sortent de notre champs d’action.

  2. L’autonomie insuffisante. Elle peut s’associer à une marge de manœuvre faible.

  3. L’insécurité dans l’emploi occupé. Caractérisée par peu de possibilité d’évolution, changements économiques…

  4. Les exigences émotionnelles importantes, lorsque nous sommes confrontés à de la souffrance, qu’elle soit morale ou physique.

  5. Les relations dans le travail, notamment lorsque nous sommes confrontés à des différends, à un manque de reconnaissance, à des disparités entre les salariés de l’entreprise.

  6. Les conflits de valeurs, entre notre éthique et les demandes, les aspirations de l’entreprise pour laquelle nous travaillons.

Comment sortir de cet état ?

Il est possible de sortir de cet état, il n'est pas une fin en soi.

La première démarche à réaliser est de communiquer son état à son médecin traitant, afin de poursuivre sur un arrêt maladie, nécessaire pour la remise en forme.

 

Dans un second temps, il est possible d’avancer de différentes manières avec l’aide d’un professionnel. L’objectif étant, dans une démarche d’écoute active et bienveillante ;

  • Dans un premier temps d’aider à comprendre et d’accepter ce qu’il s’est passé, d’identifier les divers sentiments engendrés.
  • Dans un second temps, d’envisager les solutions possibles, en co-construction. Il s’agit alors de travailler ensemble afin de trouver des solutions concernant les facteurs qui ont participé à l’apparition du burn-out.
  • Pour terminer par mettre en application ces solutions trouvées, d’envisager les actions à mettre en place pour réduire les sources de stress que nous aurons identifier et de trouver la meilleure manière de réagir face aux conditions responsables du burn-out.

Deux pistes pour sortir du burn-out

La Psychologie Positive

La psychologie positive

La psychologie positive est une approche qui peut fonctionner dans le cadre d’une prise en charge du burn-out. Il s’agit d’une pratique qui permet au bénéficiaire d’entrer dans un état d’esprit de développement et d’identifier ses valeurs, valeurs qui ont pu, de par le burn-out, devenir de plus en plus floues.

Elle permet de résister au stress, puisqu’elle invite à prendre conscience de ses modèles mentaux, de ses croyances, qui influencent nos comportements. Et enfin, elle permet de faire le point sur ses besoins, ses attentes et ses contraintes afin de faire « le bon choix » et de mettre en place le plan d’action adéquat.

La méditation Pleine Conscience

La Méditation Pleine Conscience (définie par John Kabat-Zinn (2003)) est également bénéfique dans la prise en charge du burn-out. L’objectif étant de ré-éduquer l’attention, d’apprendre à notre attention à se ré-engager des pensées pour ramener son attention sur des sensations qui émergeraient dans notre corps, des sons de notre environnement. Il n’est pas question ici de fuir les émotions douloureuses, mais plutôt de créer un état de calme, qui va permettre l’autorisation d’accueillir ces émotions douloureuses.

Pratiquer la méditation Pleine Conscience permettrait de ressentir moins de fatigue prolongée, de ressentir moins de stress, d’avoir une anxiété et une dépression réduite, un meilleur sommeil et un relationnel plus harmonieux, notamment avec ses collègues.
La Méditation Pleine Conscience

Cependant, différentes possibilités s’offrent à chacun pour avancer sur la problématique du burn-out. Je me centre sur la personne, ses besoins et ce qui lui correspond pour lui apporter la solution qui lui conviendrait le mieux. N’hésitez pas à me contacter si vous en ressentez le besoin.

 
 
D’autres sujets sur le même thème vous intéressent ? Je vous invite à lire celui-ci !

Laisser un commentaire