Reprenez le contrôle de votre carrière avec cet outil… Le SWOT

Le SWOT est un outil qui peut vous permettre de reprendre le contrôle sur votre carrière et votre vie personnelle. Dans le cadre de la vie professionnelle, vous pouvez utiliser cet outil afin de préparer un entretien d’embauchefaire le bilan de votre carrière et potentiellement vous réorienter, confirmer votre profil avec votre nouveau projet, saisir une opportunité notamment dans le cadre d’une promotion, de nouvelles missions… Etc. 


Concrètement, le SWOT va vous permettre d’identifier vos forces (strenghts) et vos faiblesses (wearknesses) en prenant en compte les opportunités (opportunities) et les menaces (threats). Analyser ces quatre dimensions va vous permettre de propulser votre parcours professionnel

Les différentes étapes :

Le SWOT se décompose en deux étapes : 

  • Le check-up interne : identifier vos forces et vos faiblesses. Ce sont les éléments sur lesquels vous pouvez agir. Cela fait partie de vous. 
  • Le check-up externe : identifier les menaces et les opportunités. Ce sont les éléments sur lesquels vous ne pouvez pas agir. Ce sont des événements qui vont avoir un impact positif ou négatif sur votre carrière, votre profil ou vos actions. Néanmoins, il est possible en les identifiant de les appréhender. 

Comment élaborer votre SWOT personnel ?

1- Dans un premier temps, il vous faut lister vos forces

Pour identifier vos forces, pensez à vos compétences, aux expériences vécues. Il ne s’agit pas de penser uniquement en termes de technicités, de ce que vous savez faire. Réfléchissez à ce que vous avez réussi, à des situations réelles. N’hésitez pas à ajouter vos soft skills, les qualités qui font de vous un atout.

 

Vous pouvez vous demander ce qui vous fait avancer dans la vie ou professionnellement, quelle est votre expertise, ce que vous savez faire de plus que les autres ? 

2- Il vous faut maintenant lister vos faiblesses

Les faiblesses se composent de vos contraintes et de vos freins. Il s’agit de tout ce qui vous limite dans votre évolution professionnelle ou personnelle. Ce sont par exemple tous les axes d’amélioration que vous pouvez identifier comme un manque d’organisation, une difficulté de la gestion du temps…

 

 

Quels sont les retours de vos supérieurs sur lesquels vous pouvez vous améliorer ? Sur quoi procrastinez vous ? Quels sont vos axes d’amélioration ? 

3- Ensuite, analysez les opportunités

Il est important dans cette partie de voir grand, d’avoir un esprit large et de ne pas se laisser paralyser par exemple par les pensées limitantes qui pourraient se glisser dans votre esprit. Dans cette partie, il vous faut regarder les opportunités qui correspondent à votre profil en termes d’évolution. 

 

Demandez vous si vous pourriez tirer profit d’un changement dans votre entreprise, à quoi pensez vous spontanément lorsque vous pensez à vos forces et à vos envies ? Quelles sont vos activités favorites ? Vos missions de prédilection ?

4- Pour finir, attirer votre attention sur les menaces

Identifier les éléments qui menacent votre situation, les éléments qui vous empêchent d’avancer aujourd’hui mais aussi demain.

 

Identifiez les éléments sur lesquels vous n’avez pas de maîtrise. Par exemple, avez vous reçu des avertissements de la part de votre famille ou de vos collaborateurs ? Y-a-t-il des menaces que vous redoutez ? 

Une fois les quatre dimensions complétées vous pouvez analyser ses composants. L’idée n’est pas de chercher à tout prix à « s’améliorer » et à combler la moindre faiblesse identifiée. Pour un résultat concluant plus rapide, appuyez vous en priorité sur vos forces. Si vous identifiez une opportunité qui correspond à une ou plusieurs de vos forces, alors vous devez l’approfondir en priorité. 

 

Les faiblesses font partie de chacun d’entre nous. Identifier vos faiblesses a pour but de pouvoir agir sur celles-ci, en tentant de les contourner ou de les réduire. L’objectif étant que de diminuer au maximum leur impact sur votre projet d’évolution professionnelle ou personnelle. En ce qui concerne les menaces, elles peuvent être vues comme un moteur pour élaborer un plan d’action et tendre vers les opportunités. 

 

Une fois l’analyse achevée, il ne vous reste plus qu’à construire votre plan d’action : identifier les compétences à améliorer, le réseau à construire, les étapes à franchir… Etc. 

Un exemple pour vous aider à mieux comprendre et à faire le votre !

Vous vous posez des questions ? Vous réfléchissez à votre avenir professionnel ? N’hésitez pas à réaliser cet exercice et de me faire votre retour en commentaire !

Je vous invite également à lire cet article sur la méthode IKIGAI, qui permet dans un premier temps de faire le point sur votre carrière :

Vous pouvez également me contacter, si vous avez besoin d’un coup de pouce afin de le remplir et obtenir un regard critique.

 

Laisser un commentaire