Donner un sens à sa vie en faisant un bilan de compétences.

"Le bilan de compétences, de toute façon ça sert à rien"

"Un bilan de compétences c'est trop cher, j'ai pas les moyens"

"Non mais c'est dépassé..."

"J'suis trop jeune..." ou alors... "J'suis trop vieux pour faire un bilan de compétences"

Des phrases de ce type… Nous en entendons tous les jours quand est évoqué le bilan de compétences. Il souffre de beaucoup d’idées reçues et de préjugés. 

Des personnes déçues à la fin d’un bilan de compétences, c’est possible. Des personnes qui à l’issue, resteront sur leur faim, en n’étant pas complètement satisfaites de ce qu’il en ressort. Néanmoins, est-ce réellement la faute du bilan de compétences en lui-même ? 

Tout d'abord, l'objectif d'un bilan c'est quoi ?

Avant de développer un nouveau chemin professionnel comme une évolution en interne, un changement d’entreprise, une création d’entreprise, préparer un départ à la retraite… Le bilan de compétences est là pour que vous puissiez prendre un temps pour vous

Et encore plus depuis la crise sanitaire qui nous a touché en 2020, de plus en plus de personnes se questionnent, réfléchissent à leur avenir, notamment en prenant du recul sur leurs conditions de travail et sur ce qu’elles veulent vraiment. 

Dans ce cadre, le bilan de compétences a pour objectif de vous reconnecter à vos aspirations profondes pour ensuite pouvoir explorer le champ des possibles. Les réflexions autour de ces deux domaines vont VOUS permettre de construire VOTRE plan d’action, personnalisé et en accord avec ce qui compte pour vous réellement aujourd’hui

Un travail en co-construction.

Le bilan de compétences est un travail d’équipe où vous avez un poste important. Vous devez investir du temps et de l’énergie pour que le projet final soit à votre image et avec lequel vous serez aligné.  

Le consultant (ou coach) quant à lui est là pour vous apporter des outils, un regard neutre et vous redonner confiance à la fois en vos capacités mais aussi en vos choix. 

Le travail réalisé ensemble vous permet d’avoir des objectifs clairs quant à votre évolution professionnelle en construisant un plan d’action prêt à être mis en œuvre. 

A qui s'adresse-t-il ?

La réponse la plus simple serait… À tout le monde ? 

Ressentir le besoin de faire le point sur ses envies et ses motivations peut arriver à n’importe quel moment de la vie professionnelle. 

 

  • Cela fait des années que vous êtes dans la même entreprise, sur le même type de poste… Vous avez le droit d’aspirer à autre chose. Que vous resserve le reste de votre carrière ? Vous ne vous sentez plus en accord avec les valeurs de votre entreprise, vous ressentez une perte de sens ? Un bilan de compétences peut vous permettre de répondre à ces questions.
  • Vous êtes plutôt au début de votre carrière ? Le bilan de compétences peut vous aider à prendre la bonne direction, tout en développant votre employabilité. Vous saurez mettre en avant vos talents, vous serez plus sûrs de vous et investi dans un projet professionnel dans lequel vous êtes motivés. 

Mais enfin... ça reste cher tout de même !

Le bilan de compétences a un prix, qui varie en fonction des organismes et des indépendants. Il varie entre 1000 et 3000 euros en général. Néanmoins, l’accompagnement en bilan de compétences reste encadré par la loi. Grâce à la certification Qualiopi, le bilan de compétences peut être financé à 100%.

Il existe de nombreuses aides de l’Etat vous permettant de bénéficier d’un bilan de compétences pris en charge : 

  • Le CPF (Compte Personnel de Formation), 
  • Le plan de développement des compétences (salariés et agents de la fonction publique), 
  • Le CSP (Contrat de sécurisation Professionnelle), 
  • Pôle Emploi…

Votre employeur n’a pas à être tenu informer de votre souhait de réaliser un bilan de compétences. Aucune information ne lui sera donc transmise si vous réaliser votre bilan de compétences alors que vous êtes salarié. L’employeur ne sera mis au courant uniquement si vous souhaitez qu’il prenne en charge le financement de votre accompagnement. 

Au travers de cet article, j’espère avoir répondu à certaines de vos interrogations sur le bilan de compétences. 

Alors si vous vous questionnez quant à votre avenir professionnel, si vous êtes en période de doutes, si vous avez l’envie de développer une activité extra-professionnelle… Je vous invite à vous lancer !

Avant tout bilan, un entretien préliminaire gratuit et sans engagement est toujours proposé afin de faire connaissance avec la personne qui vous accompagnera. 

Pour en savoir plus, je vous invite à lire les articles suivants :

Le bilan de compétences

Le bilan de compétences Vous recherchez un bilan de compétences à Lille ?  Vous aspirez à du changement, vous voulez définir de nouvelles priorités… Et si le bilan de compétences était fait pour vous

Lire la suite »

Coaching professionnel

Coaching professionnel Le coaching aujourd’hui est très en vogue, mais concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? Le coaching peut se définir comme un « accompagnement personnalisé

Lire la suite »

Laisser un commentaire