Qu'est-ce que l'anxiété et comment la reconnaître ?

Nous ressentons tous de l’anxiété à certains moments de notre vie, notamment lorsque nous devons faire face à un événement stressant ou à un danger. Néanmoins, l’anxiété peut devenir pathologique et se transformer en un trouble anxieux. Il est donc important de savoir ce qu’est l’anxiété, la reconnaître et comprendre lorsqu’elle devient pathologique. 

Notre cerveau, lorsqu’il perçoit un danger, entre en état d’alerte. Il va anticiper l’événement « dangereux » et nous faire ressentir par exemple de la peur, nous mettre en « alerte ». Nous allons alors être en hypervigilence, notre rythme cardiaque va s’accélérer, nous allons avoir les mains moites, nous allons transpirer… 

L’anxiété est un état émotionnel normal, quand nous devons faire face à une situation qui représente une menace. Nous répondons de manière adaptée à notre environnement. 

Cependant, l’anxiété devient pathologique lorsqu’elle est présente en permanence, de manière intense. A ce stade, elle entraîne de la souffrance et des dysfonctionnement dans le quotidien de la personne qui le vit. L’angoisse est d’ailleurs caractérisée par des symptômes physiques tels qu’une sensation d’oppression, d’avoir la gorge et/ou le ventre noué, des palpitations, des suées… Etc. Dans la vie quotidienne, nous retrouvons également des troubles du sommeil, des troubles du comportement alimentaires, de l’isolement. 

En France, plus de 20% de la population souffrirait d'anxiété ou d'un trouble anxieux (d'après l'INSERM).

L’anxiété est un état émotionnel normal, quand nous devons faire face à une situation qui représente une menace. Nous répondons de manière adaptée à notre environnement. Cependant, l’anxiété devient pathologique lorsqu’elle est présente en permanence, de manière intense. A ce stade, elle entraîne de la souffrance et des dysfonctionnement dans le quotidien de la personne qui le vit. L’angoisse est d’ailleurs caractérisée par des symptômes physiques tels qu’une sensation d’oppression, d’avoir la gorge et/ou le ventre noué, des palpitations, des suées… Etc. Dans la vie quotidienne, nous retrouvons également des troubles du sommeil, des troubles du comportement alimentaires, de l’isolement. 

Le trouble anxieux peut se développer de différentes manières. Nous parlons par exemple d’anxiété généralisée, de trouble panique, d’agoraphobie, de trouble d’anxiété sociale… Les symptômes varient en fonction des individus. Mais d’une manière générale, les symptômes sont d’ordre :

  • Psychologiques : avec de l’irritabilité, de l’impulsivité, une peur non rationnelle, une vision pessimiste, de l’isolement, des insomnies ou hypersomnie… Etc.
  • Physiques : avec des troubles digestifs, des douleurs, une forte fatigues, des maux de ventre, des céphalées, des palpitations… Etc.

Si vous vous reconnaissez, n'hésitez pas à consulter

L’anxiété n’est pas une « nature » ni une « personnalité ». L’anxiété ne définie par qui vous êtes. Vous n’êtes pas vos angoisses. Vous n’êtes pas naît angoissé et il est possible de changer. 

Pour cela il est nécessaire de comprendre le fonctionnement de vos angoisses et d’avancer à votre rythme. N’hésitez pas à consulter si vous ressentez un état d’anxiété permanent au regard des situations que vous vivez. Si vous avez la sensation d’anticiper, si vous ruminez, si vous visualisez sans cesse… Et si les symptômes évoqués précédemment vous parlent. D’autres troubles peuvent s’associer et vous rendre la vie d’autant plus impossible, tels qu’un état dépressif ou des addictions. 

Les thérapies individuelles peuvent vous permettre de comprendre le fonctionnement de vos angoisses et d’apprendre à les gérer, notamment en modifiant vos pensées, vos peurs et vos croyances. La PNL (Programmation Neuro-Linguistique) peut être bénéfique, ainsi que les TCC (Thérapies Cognitivo-Comportementales). 

Quelques conseils…

Accueillez votre angoisse

Il est normal de vouloir lutter contre, mais ce n’est pas toujours une bonne idée car elle va devenir encore plus forte. D’une manière générale, si vous accueillez l’angoisse, elle va repartir aussitôt. Je vous invite à vous isoler dans un lieu calme, dans lequel vous vous sentez en sécurité.

Acceptez votre angoisse

Aujourd’hui vous ressentez de l’angoisse. En décidant de l’accepter, vous allez moins la redouter et elle sera alors moins forte. N’oubliez pas que votre corps réagit pour vous prévenir d’une menace. Votre corps ne peut communiquer avec vous que par la somatisation, alors acceptez la. Votre corps se sentira entendu et compris. L’angoisse sera donc moins intense. 

Ne faites pas semblant

On a souvent tendance à faire comme si de rien n’était. Pourtant, faire semblant est pire que tout et augmente considérablement l’angoisse ! Ne pas faire semblant, c’est reconnaître que vous ne maîtrisez pas tout. Considérez cela comme une force plutôt qu’une faiblesse. 

Osez en parler

Trouvez des personnes ressources, en qui vous avez confiance et confiez-vous. Que ce soit au travail, à l’école, en formation, en famille… Dites simplement ce que vous ressentez. Vos personnes ressources vont ressentir de l’empathie et vous vous sentiez soulagé(e). 

Ecrivez

L’une des meilleures thérapies est l’écriture. Ecrire favorise l’apaisement émotionnel. Lorsque vous écrivez, vous prenez un temps pour vous. Et ça, ça n’a pas de prix ! Il est possible que vos angoisses soient présentes pour vous rappeler que vous vous oubliez un peu trop souvent… Et l’écriture permet d’en prendre conscience, tout en extériorisant ce que vous avez à l’intérieur. 

Laisser un commentaire