Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Vous aspirez à du changement, vous avez envie de travailler sur vous-même, définir de nouvelles priorités... Le bilan de compétences est peut-être fait pour vous!

Dans le cadre de mon activité, j’accompagne les personnes dans leur projet d’évolution professionnelle et cela passe parfois, par la réalisation d’un bilan de compétences

 

L’objectif n’est pas forcément de vous faire changer de métier du tout au tout. Le bilan de compétences peut vous permettre plutôt de faire le point, de réfléchir à ce que vous souhaitez pour votre futur. Une évolution en interne ? En externe ? Reprendre ou créer une entreprise ? Mais aussi parfois… Ne pas changer.

 

Le bilan de compétences est là pour que vous puissiez prendre un temps pour vous. Depuis la crise sanitaire, les nombreux confinements, de plus en plus de personnes réfléchissent à leur avenir et se questionnent sur leurs conditions de travail et sur ce qu’ils veulent vraiment.

La démarche s'intéresse à deux grands sujets : vos aspirations et vos compétences.

En réfléchissant sur vos aspirations, vous allez faire le point sur vos valeurs, ce qui vous guide actuellement. Les valeurs peuvent évoluer au fil du temps et il est parfois intéressant de prendre un temps pour se questionner sur ce qui compte vraiment. Vous allez également faire émerger vos besoins, qui ne sont peut-être plus les mêmes qu’au début de votre activité professionnelle. En réalisant un portefeuille de compétences, vous allez également pouvoir analyser où vous en êtes professionnellement. 

En résumé, c’est le moment d’identifier vos compétences, vos aptitudes professionnelles et personnelles, vos motivations, vos intérêts et vos valeurs

 

Un bilan de compétences n’est pas là pour vous faire rêver un projet professionnel inaccessible. Il est important de confirmer ce qui émerge des réflexions et des questionnements. C’est pourquoi se confronter au milieu professionnel, au marché de l’emploi est important. Des rencontres et des échanges avec des professionnels du secteur sont préparées et organisées via des périodes de mises en situation professionnelle et des enquêtes. De plus, le bilan de compétences se termine par l’élaboration d’un plan d’action, d’une stratégie d’évolution pour que le projet puisse se concrétiser. 

Concrètement, le bilan de compétences va vous apporter plusieurs choses :

Personnellement

Professionnellement

  • Plus de confiance en vous, vous saurez affirmer vos choix.
  • Vous serez capable de vous mettre en valeur : vous et vos talents.
  • Vous serez plus sûr(e) de vous, plus déterminé(e) que jamais à réussir votre vie professionnelle et personnelle. 
  • Vos objectifs seront clairs et votre plan d’action prêt à être mis en œuvre.
  • Votre satisfaction au travail sera meilleure. 
  • Vous aurez développer votre employabilité, par conséquent vous aurez une meilleure sécurité de l’emploi. 
  •  Vous aurez investi dans un projet dans lequel vous êtes motivé(e).

ORIENTACTION en quelques mots...

Organisme de formation

ORIENTACTION fait partie des leaders dans la réalisation des bilans de compétences. Créé en 2008, c’est aujourd’hui plus de 38 000 personnes accompagnées depuis 12 ans, plus de 250 cabinets en France et plus de 550 consultants, formés à la méthode ORIENTACTION. 

Deux formules proposées

La formule classique. 

Ce bilan de compétences est d’une durée de 24h. Il se décompose en 16h d’entretien d’individuel et 8h de formation à distance. Les rendez-vous ont lieu 1 fois par semaine ou 1 fois tous les 15 jours maximum. Il faut compter en moyenne 3 mois pour réaliser le bilan de compétences classique.

Le premier entretien est gratuit et sans engagement.

 

Son prix : 2050 euros TTC

La formule essentielle.

Ce bilan de compétences est d’une durée de 16h. Il se décompose en 10h d’entretien individuel et 6h de formation à distance. Les rendez-vous ont lieu 1 fois par semaine ou 1 fois tous les 15 jours. Il faut compter en moyenne 5 à 6 semaines pour réaliser le bilan de compétences essentiel

Le premier entretien est gratuit et sans engagement. 

 

Son prix : 1450 euros TTC

ORIENTACTION étant certifié QUALIOPI, les différentes formules sont finançables à 100%. Il existe plusieurs dispositifs de financement, tels que :

 

  • Le Compte Personnel de Formation : pour les salariés, demandeurs d’emploi, professions libérales et chefs d’entreprise. Pour salariés et les demandeurs d’emploi, un abondement de l’employeur ou de Pôle Emploi peut être demandé. 
  • Le FIFPL, l’AGEFICE, le FAFCEA : pour les professions libérales et les chefs d’entreprise (il s’agit d’un complément ou peut être utilisé à la place du CPF).
  • Le plan de développement des compétences : pour les salariés et agents de la fonction publique (grandes entreprises et administrations).
  • La CARSAT : pour toutes les personnes sans ressources et/ou avec des problèmes de santé liés au travail.
  • L’AGEGIPH : pour les personnes en situation de handicap.
  • Le Contrat de Sécurisation Professionnelle : pour les salariés en situation de licenciement économique. 
  • Le financement personnel en 1 fois (ou jusqu’à 12 fois sans frais) : pour toute personne qui souhaite réaliser un bilan de compétences.

Vous êtes intéressé par le bilan de compétences, vous vous posez des questions ?

Bilan de compétences finançable à 100%

Laisser un commentaire