Développer son assertivité, un atout en entreprise.

L'assertivité peut transformer votre vie professionnelle.

De nombreuses personnes ne connaissent pas le terme « assertivité », ni ne savent pas ce que cela signifie. Pourtant, l’assertivité est un atout qui peut faire la différence dans votre vie personnelle mais également dans votre vie professionnelle. Etre quelqu’un d’assertif, c’est être en capacité de s’exprimer, de défendre ses opinions, ses droits tout en prenant en compte ceux des autres. 

Quelqu’un d’assertif sera reconnu grâce à plusieurs compétences et attitudes qu’il aura développé. Par exemple, un collaborateur assertif est un collaborateur qui respecte et qui sait se faire respecter en retour. Il sait faire preuve d’une certaine assurance, à la fois personnelle et relationnelle, en particulier lors de conflits ou de désaccords. Son assurance est perçue à la fois grâce à son comportement verbal, mais aussi par son comportement non verbal. Les qualités telles que l’écoute, l’empathie, la compréhension sont centrales lors des situations de conflits. De fait, le collaborateur assertif va favoriser la confiance et la créativité, dans les relations qu’il noue avec les autres. 

Comment devenir plus assertif ?

Tout le monde peut s’entraîner à devenir plus assertif. Pour cela, il est important d’être conscient de ses schémas innés, en particulier lorsqu’il y a des conflits. Etes-vous passif ? Agressif ? Manipulateur ?

La personnalité passive.

Vous devrez apprendre à exprimer vos émotions, vos besoins, afin de pouvoir vous ouvrir aux autres. 

Pour se faire, vous pouvez vous entraîner à vous exprimer à la première personne, utiliser le « je », oser regarder les autres dans les yeux et surtout, exprimer le « NON » lorsque c’est ce que vous voulez. Cela vous permettra d’obtenir davantage de respect. 

La personnalité agressive.

Vous devrez prendre conscience qu’il est possible de stopper lorsque vous exprimez des choses désagréables.

Les techniques de respirations, la conscience de soi sont des outils que vous pouvez utiliser pour mieux comprendre vos émotions. Vous n’êtes pas totalement à l’écoute des autres, ni à l’écoute de vous même. L’écoute est alors la principale qualité que vous devez tenter de développer. 

La personnalité manipulatrice.

Souvent, vous installez le flou dans les relations, vous évoquez des sous-entendus, vous pouvez promettre des choses que vous ne tiendrez pas toujours. 

Le travail que vous devez mener concerne l’expression de vos opinions en apprenant à vous positionner, tout en vous affirmant !

L'assertivité se développe comme un muscle. C'est pourquoi, si vous voulez la développer, il vous faudra pratiquer tout en vous accordant la possibilité d'échouer. Avec de l'entraînement et de la rigueur, cette compétence peut tout à fait se transformer en un réflexe !

Etre un collaborateur assertif, un atout pour l'entreprise.

En devant assertif, vous pouvez devenir un réel atout pour l’entreprise. En effet, vous allez susciter le sens des responsabilités, tout comme la prise d’initiative et l’engagement. De manière constructive, vous êtes en capacité d’utiliser vos émotions pour agir en adéquation avec la situation. Vous êtes également meilleur pour communiquer, puisque vous êtes conscient de qui vous êtes, mais aussi de qui sont les autres. En étant un collaborateur ouvert aux autres, vous instaurez pas conséquent un nouveau modèle de parole, en prenant comme centre, l’humain. Vous transformez alors les conflits, les désaccords, en échanges constructifs. 

 

En entreprise, les collaborateurs assertifs vivent mieux les changements, les voient comme quelque chose de positif. Il y a alors moins de stress généré et par conséquent, les salariés sont plus performants, plus efficaces, avec un meilleur bien-être au travail. 

Laisser un commentaire