Gestion des émotions : comment ne pas se laisser emporter par le courant.

Les émotions peuvent être perçues telles des vagues, qui nous touchent mais qui peuvent nous emporter par le courant lorsqu'elles nous submergent.

Les émotions sont des déclencheurs. Les émotions sont comme des signaux, qui ont pour objectifs de nous mettre en mouvement. Elles sont des signaux de communication, d’information et aussi d’interprétation. Ces signaux, quand ils sont compris, ont pour conséquence de nous faire faire des choix

2c21a2fa1bc0eec5ec9eb2dc2dd36f4a

Les émotions vont déclencher des comportements (adaptés ou non adaptés). Lorsqu’on ressent une émotion, notre corps, notre cerveau nous pousse à agir, à adapter au mieux notre comportement. 

 

Par exemple, lorsque l’on ressent l’émotion de peur, notre organisme nous informe d’un danger, il va s’adapter physiologiquement et nous pousser à faire un choix : fuir ou agresser. 

Nos émotions sont fondamentales pour pouvoir communiquer avec les autres. Grâce à elles, nous allons pouvoir transmettre nos états mentaux mais aussi accéder à ceux d’autrui, interpréter et prédire leur comportement. Partager les émotions au sein d’un groupe va permettre de renforcer la cohésion, puisqu’elles fondent les bases de nos relations sociales. 

Néanmoins, exprimer et gérer ses émotions n'est pas toujours simple.

De nombreuses techniques existent pour apprendre à mieux gérer et mieux vivre ses émotions. Nous avons la possibilité d’entreprendre un travail sur soi. D’autres méthodes permettent de réfléchir au besoin qui émerge de l’émotion ressentie et de trouver des solutions concrètes afin de s’en libérer. Le but étant de pouvoir les vivre et les accueillir en prenant compte du message qu’elles véhiculent. 

Quelles solutions ?

Les avantages de l’assurance-vie et les inconvénients
Comment gérer ses émotions?

Vous cherchez à travailler sur la gestion de vos émotions de manière autonome, vous trouverez ci-après une formation rapide qui vous permettra de comprendre comment les identifier et quelles techniques mettre en place pour les gérer de façon efficace. 

En revanche, le travail avec un thérapeute va vous permettre d’apprendre à accueillir les émotions et à mieux les exprimer. Et ce, pour développer votre autonomie et votre intelligence émotionnelle. Il s’agit alors de mettre en place un travail d’introspection pour vous aider à déconstruire les croyances erronées, limitantes.