Quand l’ennui au travail a un impact sur votre santé.

“ Il n'est pas de punition plus terrible que le travail inutile et sans espoir. ”

Le bore-out est également appelé syndrome d’épuisement professionnel par l’ennui. Il ne faut pas le confondre avec le burn-out, qui est lui, est lié à la surcharge de travail. Le bore-out est alors déclenché principalement par le manque de travaill’ennui au travail qui engendre une absence de satisfaction, dans le cadre d’une activité professionnelle.

 

Concrètement, le bore-out s’installe lorsque vous avez l’impression de ne servir à rien dans votre entreprise. Il peut être présent lorsque vous ne vous sentez pas épanoui dans votre activité professionnelle. Celui-ci s’installe alors de manière progressive, sans que l’on s’en rende réellement compte… Pourtant, il peut avoir de lourdes conséquences sur la santé.

Les premiers signes d'un ennui au travail (ou bore-out)

  • Vous n’êtes pas heureux de rejoindre votre poste de travail le matin.
  • Vos missions vous semblent totalement sans intérêt.
  • Vous ne ressentez plus de plaisir à travailler.
  • Vous ne vous sentez pas challengé, vous ne voyez pas d’évolution.
  • Vous ne vous appliquez plus dans vos missions, vous avec un manque de concentration.
  • Vous n’avez pas assez de tâches à accomplir, celles-ci vous semblent futiles…

Ces signes vont permettre au syndrome de progresser davantage et d’entraîner des symptômes plus caractéristiques. Ces symptômes vont par la suite renforcer votre mal-être. Il existe deux types de symptômes caractéristiques :

  • Les symptômes physiques liés au stress, tels que de l’anxiété, de la fatigue, des troubles du sommeil, des maux de ventre… Etc.
  • Les symptômes psychologiques dépressifs, tels qu’un sentiment de dévalorisation, de l’inutilité, une atteinte de l’estime de soi, une peur de l’échec… Etc.

Lorsque l’on commence à percevoir ces symptômes, il est important d’y faire attention et de les prendre en charge. Dans le cas contraire, celui-ci peut entraîner une grave dépression et affecter considérablement l’individu et ce, même en dehors de sa vie professionnelle.

Quelles étapes pour contrer l'ennui au travail ?

"Le plus grand secret du bonheur, c'est d'être bien avec soi"

1ère étape - Prenez conscience de la situation : vous souffrez au travail.

Ce n’est pas chose aisée. Le bore-out s’installant progressivement, il est donc normal de ne pas s’en apercevoir au début et d’avoir tendance à relativiser ce que l’on ressent. D’autant plus que l’ennui au travail est un sujet tabou, il est « mal vu » de se plaindre d’être « payé à ne rien à faire ». Aujourd’hui, être en emploi peut être vu comme une chance.

Alors, il faut vérifier que les signes que l’on perçoit ne sont pas de l’ordre d’un « passage à vide » , c’est-à-dire que si vous n’intervenez pas, les choses n’évolueront pas.

En revanche, si la situation s’est envasée, que les 1ers signes/symptômes sont présents, alors, vous êtes probablement atteint du syndrome. Pour cela, demandez vous qui vous êtes, ce qui vous correspond en dehors de votre travail, quelles sont vos passions. Demandez vous quelles sont vos forces de caractère, vos valeurs et vos objectifs Différentes méthodes peuvent vous aider dans ces questionnements, comme la méthode IKIGAI ou la passation d’un test de valeurs (de Schwartz).

2ème étape - Ne restez pas seul(e).

Il est important de parler et de demander de l’aide. Il est primordial de ne pas avoir honte et d’essayer de surmonter le sentiment de culpabilité qui peut se présenter. Vous n’êtes pas responsable et il est légitime de vouloir un travail ou des missions en rapport avec vos qualifications est compétences. Vous pouvez sonder vos collègues, afin de comprendre si vous êtes l’unique personne concernée.

3ème étape - Changez la situation, passez à l'action.

Vous pouvez prendre rendez-vous avec votre N+1, votre N+2, les ressources humaines de votre entreprise afin d’échanger sur ce qu’il se passe et sur ce qu’il serait possible de faire. Différentes solutions sont possibles. Obtenir une ou plusieurs missions ? réorganiser vos tâches de travail ? Eventuellement évoluer professionnellement sur un nouveau poste ? De mander un bilan de compétences ou de suivre une formation en interne ? Cela vous permettra de savoir si la situation est un malentendu, si cela dépend d’une mauvaise communication ou si vous êtes la victime d’un vrai manque de travail, voire d’être mis de côté.

4ème étape - Prenez un nouveau départ.

Si rien de tout cela n’est possible, malgré vos tentatives et que l’ennui au travail est toujours présent… La meilleure solution reste de partir et de prendre un nouveau départ.

Vous pouvez vous adresser à un professionnel afin d’obtenir un bilan professionnel. Cela vous permettra d’obtenir différentes réponses et des  informations complémentaires. Pour peut-être vous réorienter vers un emploi qui concorde davantage avec vos besoins, que ce soit dans la même branche, ou non !

1 réflexion sur “Quand l’ennui au travail a un impact sur votre santé.”

  1. Ping : Le burn-out : comment le reconnaître ? Comment en sortir ?

Laisser un commentaire